PAUSE CULTURE #10 // Membracidae


Allé ! Un peu de culture Biologique :) Ça fait jamais de mal et promis, je vais faire court pour vous parler d'une bestiole assez ouf, la Membracidae ! L'article qui suit est tiré d'internet avec quelques modifications de ma part pour faire un peu plus simple !!


Les Membracidae sont d’étranges insectes qui pourraient être, en quelque sorte, des cigales. Mais voilà, ils sont équipées d’un casque. Ce chapeau de science-fiction peut ressembler à des épines, des feuilles, des fourmis et bien d’autres formes très étranges, qui sont la grande spécificité de ce genre d’insecte. La diversité des formes, que prennent leur casque, est aussi nombreuse que les 3200 genres de cette famille d’insecte et sont souvent un camouflage lié à leur environnement.


   
Jusqu’à présent, la plupart des scientifiques pensaient que le casque ètait une partie du thorax du membracide, la partie médiane de son corps, entre sa tête et l’abdomen. Mais on a découvert que les casques sont des ailes modifiées. Ils sont le résultat de l’ancien potentiel génétique, réprimé pour 250 millions d’années et déverrouillé par ce groupe. Alors que l’insecte se développe, ces bourgeons qui donnes les "ailes" se retrouvent, finalement, au milieu de son corps et fusionnent en une structure unique. Lorsque les insectes ont commencé à évoluer, ils pouvaient produire des ailes de leurs trois segments thoraciques. Certains insectes fossiles pouvaient avoir trois paires d’ailes. Mais à un moment donné de leur histoire, ils ont réprimé la capacité  à faire pousser des ailes. Un gène appelé SCR est actif et empêche le Nubbin et d’autres gènes essentiels à la mise en marche des ailes. Sous le joug répressif du SCR, les ailes ont été supprimées de la dynastie des insectes pour 250 millions d’années, sauf chez les membracides. C’est comme un dictateur déchu, auquel les citoyens ne répondent plus à ses ordres. 




En ignorant le SCR, les ancêtres des membracides ont réussi à débloquer un potentiel d’évolution qui avait été endormi pendant des millions d’années. Cela nous ramène à un thème récurrent dans l’évolution, les animaux ont rarement besoin de nouveau matériel génétique pour produire de grands changements et de nouvelles parties du corps. Au lieu de cela, ils peuvent redéployer les gènes existants de manière différente ou, dans le cas des membracides, déverrouiller les programmes qui ont déjà été réduits au silence. 





1 BLABLA :

Tristelune a dit…

C'est très intéressant comme article. Certaines de ces bestioles sont carrément impressionnantes, et certaines doivent avoir du mal à vivre avec un tel attirail ; niveau déplacement ça doit pas être commode pour tout le monde ^^
Très chouette article en tout cas ;)