PAUSE CULTURE # 12 // PIXAÇAOS


Mon amour pour les symboles ésotérique a pousser mes recherches vers le phénomène Pixaçaos. Étrangement cousin avec la symbolique style magie noir, et autre bizarrerie, cette typographie là n'a pourtant rien à voir du tout ! Un phénomène social, une culture, un état d'être et de pensée.



Voici un phénomène qui nous arrive tout droit du Brésil et attaché plus particulièrement à une ville, Sao Paulo. Le mouvement Pixaçao, se distingue par une typographie très stylisée et très simplifiée si l’on compare au reste de l’univers graffiti. Ces tags (pixos) sont déclinés dans un style vertical, et rectiligne comme les vieux alphabets type runique. L’autre particularité du mouvement Pixaçao est le marquage sur des facades de batiments particulièrement haut, ce qui demande une certaine ingéniosité, et une souplesse non négligeable!
Les origines du Pixaçao datent des années 60, cette écriture était alors utilisée principalement contre la dictature. Plus tard, ce sont les punks des années 80 qui reprennent la chose, enfin avec l’essor du graffiti dans le monde, est apparue une nouvelle génération de Pixadores. On aime ou on déteste les Pixaçaos, cependant on ne peut nier, et surtout pas au brésil, que c’est devenu un mouvement pictural urbain important.





  



Voilà au passage un petit résumé d'un livre que j'aimerai bien acquérir un de ces quatres :)
Pixação: São Paulo Signature par François Chastanet et Steven Heller